Gaz à effet de serre, prix des énergies qui augmente… Afin de réduire les dépenses énergétiques par 3, le Grenelle de l’Environnement a mis en place une nouvelle réglementation thermique nommée RT2012 qui reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.
Depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 est désormais la norme pour les constructions neuves. C’est un premier pas vers les bâtiments à énergie positive qui devraient devenir la référence en 2020.
Oui, mais le label BBC-Effinergie c’est quoi exactement ?
C’est une norme qui certifie que la consommation annuelle en énergie d’un bâtiment est égale ou inférieure à 50kwk, soit un besoin en énergie 2 fois moins important qu’un bâtiment neuf classique. Pour être dans cette norme, la construction doit suivre plusieurs principes :
- avoir une conception bioclimatique qui prend en compte l’orientation du bâtiment par rapport au soleil, l’environnement, le climat…
- être optimisée au niveau de l’isolation thermique,
- avoir une bonne étanchéité à l’air pour éviter les déperditions d’énergie,
- utiliser des énergies renouvelables (capteurs solaires qui récupèrent une énergie gratuite pour chauffer notamment l’eau sanitaire, chauffage par pompe à chaleur…).
Le prix des constructions est donc plus élevé ?
Oui de 5 à 20% de plus…mais ce surcoût est rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur vos factures énergétiques. En parallèle, les industriels travaillent également pour améliorer les matériaux qui seront moins onéreux à l’avenir.